Orientation, pratique et outils

Ma pratique s’inscrit dans ce qu’on appelle les pratiques intégratives, c’est à dire que je n’utilise pas qu’une méthode, j’enrichis ma pratique grâce aux différentes formations.
Cette pratique intégrative, je la conçois d’une part grâce à des techniques efficaces qui permettent d’avoir un champ d’action varié et performant, et d’autre part grâce à des qualités d’écoute, d’empathieet un cadre contenant, essentiels pour mener le travail thérapeutique de manière juste. Enfin, et ce depuis le départ, il est essentiel pour moi de considérer le corps, les émotions, et les pensées comme reliés ensemble.
Vous trouverez ci dessous plusieurs approches faisant partie de ma pratique.

LA SOMATIC EXPERIENCING – L’IMPORTANCE DU RESSENTI

La Somatic Experiencing est une technique thérapeutique qui s’adresse de manière préférentielle à toute personne ayant vécu un traumatisme, soit un événement qui a perturbé son équilibre psychophysiologique. Elle s’appuie sur des recherches récentes en neurosciences, qui montrent l’implication du système nerveux dans les états post traumatiques. Dans de tels états, la capacité à se centrer sur soi est souvent enrayée. En aidant la personne à observer, ressentir et prendre conscience de ses sensations, la Somatic Experiencing travaille dans « l’ici et maintenant » et se concentre sur les sensations et les mémoires du corps ainsi que sur les ressources qui en découlent. Elle permet le rééquilibrage du système nerveux (cycle sympathique/parasympathique). Elle encourage le tissage d’un lien sain et harmonieux entre la personne et son corps. Ainsi, ce dernier est perçu à nouveau comme un allié et la personne retrouve ses capacités de sécurisation et d’action.

Pour aller plus loin : https://www.apf-somatic-experiencing.com/

L’APPROCHE SOLUTIONNISTE

L’approche solutionniste met l’accent sur la capacité de chacun à trouver des solutions et à opérer des changements. Elle prône la mobilisation des ressources de la personne et s’appuie sur les possibilités de chacun à stimuler des réseaux plus fonctionnels. Elle est une approche intégrative par excellence, au confluent d’une vision systémique et neuroscientifique de la psychologie. Elle fonctionne particulièrement bien avec la Somatic Experiencing, ou toute autre approche intégrant le corps. La thérapie solutionniste expérientielle par exemple s’appuie sur des expériences sensori-affectives  afin de modifier les processus psychologiques singuliers de la personne. Le travail d’ancrage corporel des processus ressources est considéré comme un excellent levier thérapeutique.

En s’appuyant sur la définition d’objectifs, elle permet d’allier la dimension causaliste de la thérapie à la recherche de solution. Cela est souvent plus dynamique et cadre l’espace de travail thérapeutique en maintenant un lien avec le présent.

Pour aller plus loin : https://www.poupard.fr/therapie-solutionniste-experientielle/

LE BRAIN SPOTTING

Le Brainspotting permet d’agir directement sur le plan neurophysiologique pour l’identification, le traitement et la libération des mémoires neurophysiologiques profondes, des souffrances émotionnelles/corporelles, des traumatismes, de la dissociation et d’une variété d’autres symptômes. Pour cela, il utilise le champ visuel et en particulier des positions oculaires stratégiques dites «Brainspots» qui sont recherchées à partir de la problématique du patient et de l’activation de sa physiologie corporelle propre. Elles permettent d’atteindre les centres cérébraux de la mémoire traumatique qui contiennent la mémoire neurophysiologique traumatique. La progression est soutenue par la Pleine Conscience du patient sur le processus, ainsi qu’un « accordage » profond entre le thérapeute et le patient dénommé « double accordage ». C’est donc une approche douce, très respectueuse du rythme et de la singularité de la personne.

Le Brainspotting a des résultats significatifs sur les troubles dissociatifs post-traumatiques ainsi que les troubles précoces de l’attachement, les affections psychosomatiques et en particulier les douleurs aiguës ou chroniques, les performances sportives et artistiques.

Pour aller plus loin : https://www.ietsp.com/quest-ce-que-le-brainspotting/

L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

Certifiée praticienne hypnose, je conçois cette dernière comme un état d’ouverture, de présence à soi, qui permet au thérapeute comme au patient d’être dans l’ici et maintenant, et d’accueillir le processus thérapeutique en profondeur. Cet état permet au thérapeute d’écouter le discours du patient au delà de l’explicite et du cognitif. Il rend possible le repérage des éléments pertinents à énoncer avec bienveillance au patient. C’est, à mes yeux, la concrétisation de la posture humaniste d’acceptation et de non-jugement.

En vivant cet état soi-même, nous en offrons au patient l’expérience afin qu’il développe cela pour lui, d’abord dans la séance, puis au-delà des séances.